Lancé au mois de novembre dernier à Dubreka, la compétition de court métrage en documentaire ou fiction du festival de premiers films a finalement primé le documentaire ‘’voyage vers l’espoir’’ de Thierno Souleymane Diallo comme meilleur film. Cette réflexion personnelle de 26 munîtes réalisée à St Louis au Sénégal a été récompensée sous le prix Sékou Oumar Barry à la clôture dudit festival qui s’est déroulé du 6 au 8 février à l’institut supérieur des arts de Guinée.
Organisé par la maison de production ‘’les Films Hôlôwaba’’ en collaboration avec le festival du film francophone, le festival de premiers films en abrégé 2Fp est un événement qui s’inscrit dans le contexte des échanges culturels dans le domaine de la création cinématographique et vidéographique. A l’instar du FESPACO au Burkina Faso, du FICA et du Clap Ivoire en Côte d’Ivoire ainsi que bien d’autres, ce festival se fixe pour objectif d’encourager et de promouvoir la création vidéographique des jeunes vidéastes en Guinée.
Pour revenir sur le documentaire ‘’voyage vers l’espoir’’ de Thierno Souleymane Diallo, il faut rappeler que c’est un film de fin d’études du Master 2 de réalisation de documentaire de création que l’auteur a eu à passer de 2012 à 2013 à l’université Gaston Berger de St Louis du Sénégal. Avec une durée de 26 munîtes, ce documentaire produit par Africadoc en partenariat avec l’université Gaston Berger met en exergue la réflexion personnelle et les rencontres de l’auteur avec des émigrés guinéens à St Louis qui sont à la recherche d’un espoir pour le pays et pour la vie.
Rencontré par notre rédaction, le lauréat s’est réjouit de l’organisation d’une rencontre professionnelle qui s’annonce fructueuse pour la jeune génération. Ce festival représente selon lui un pas de plus pour le cinéma en Guinée qui d’ailleurs a du mal à sortir de l’ornière. Interrogé sur son état d’esprit après ce sacre qui vient confirmer son parcours d’étude cinématographique de l’ISAG en Guinée, à Gaston Berger du Sénégal en passant par L’IFTIC au Niger, Thierno Souleymane Diallo dira qu’il est plus qu’honoré de recevoir le prix Sékou Oumar Barry car rajoute t’il, « en dehors que ce dernier soit le premier cinéaste guinéen et l’un des pionniers des cinémas d’Afrique, il a été aussi mon professeur, celui qui ma initier à ce métier de cinéma. »
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com