La diva de la musique ivoirienne Aicha Koné annonce son retour en Côte d’Ivoire après trois (3) longues années d’exil à Conakry. Obligée de quitter son pays à cause des menaces proférées par les pros Ouattara qui l’accusaient d’avoir soutenu Laurent Gbagbo lors des dernières échéances électorales, Aicha Koné envisage d’y retourner sans pour autant rassurer de s’y installer définitivement.
«J’annonce mon arrivée en Côte d’Ivoire dans quelques semaines et je remercie tous ceux qui, empreints d’un esprit de paix et d’amour, comme je l’ai toujours chanté dans mes mélodies, abondent dans ce sens. Nul ne faisant l’unanimité, je souhaite la paix du cœur à mes détracteurs et remercie de nouveau tous ceux qui se reconnaitront entre ces lignes » a déclaré Aicha dans les colonnes du journal Ivoirien Le Nouveau Courrier n° 983.
Soucieuse de la situation sociopolitique de son pays, Aicha Koné n’a pas manqué d’attirer l’attention du pouvoir en place sur la nécessité d’une véritable réconciliation entre les fils de la Côte d’Ivoire «Il faut poser des actes concrets. Libérer les prisonniers politiques. Mais je crois que le problème fondamental, c’est la libération de Gbagbo. Parce que c’est lui l’élément clé à la réconciliation en Côte d’Ivoire. Quand les ivoiriens le verront en dehors de la prison, quelque part, il y aura un soulagement et les choses se décanteront d’elles-mêmes. Il ne faut pas qu’on se voile la face sur ce sujet » déclare t- elle dans le même journal.
Même si l’on ne connait pas exactement la date de ce retour qui coïncide avec la dernière vague de libération d’une centaine de prisonniers pros Gbagbo par le pouvoir d’Abidjan, tout laisse à croire qu’il est prévu au mois de mars et fera sans doute plaisir à ses nombreux fans.
Diallo Mouctar Telly
Visionjeunes.com