Home / ACCUEIL / Livre: Le BAL lance la première édition des semaines du livre Guinéen
Livre: Le BAL lance la première édition des semaines du livre Guinéen

Livre: Le BAL lance la première édition des semaines du livre Guinéen

C’est sous le thème’ ‘la Guinée a sa littérature » que le Bloc des Amis du Livre a procédé au lancement officiel des semaines du livre qui se déroulera du  8 février au 1er mars 2014 .C’est la salle de fête de l’Université Gamal Abdel Nasser qui a abrité cette cérémonie.

Présidé par le ministre  de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation Dr Ibrahima Kourouma, cette cérémonie à connu la participation de plusieurs personnalités dont : le ministre de la culture M. Ahmed Tidiane Cissé, le ministre conseillé à la présidence
M. Maramany Cissé, l’Ambassadeur d’Allemagne, celui du Sénégal ainsi que tant d’autres.

Dans son allocution, le président de ce Bloc M. Bemba Keita a fait savoir que cette structure est composée des jeunes élèves et étudiants ayant le souci de contribuer à l’éducation de la couche juvénile à travers la lecture. Cette association, dit-il est crée pour réaliser des activités permettant d’inciter les élèves et étudiants à s’intéresser davantage à la lecture qui constitue la sève nourricière de l’esprit.

Selon lui, c’est dans cette dynamique que le BAL a initié les trois semaines du livre guinéen afin de stimuler les jeunes à la lecture vu la menace que représente la connexion  internet et les téléphones portables que même les tout-petits qui devraient consacrer leur temps à la lecture pour mieux comprendre les grammaires, les vocabulaires et l’orthographe.

Il espère qu’avec l’implication indéfectible des invités, des parents d’élèves, des
éducateurs, leur objectif pourrait être atteint c’est-à-dire intéresser la population guinéenne en général et les élèves et étudiants en particulier à la lecture qui est facteur d’excellence.

eleves guineensRéjouit de cette initiative culturelle, les ambassadeurs de l’Allemagne,  du Sénégal  et la miss Guinée ont dans une même logique encouragé à tour de rôle le projet de cette association.

Pour eux, le livre est un outil d’éducation et d’émancipation. C’est à travers le livre qu’on peut apprendre ce que Pythagore, Senghor et Socrate ont appris.

Pour sa part, le ministre de la culture a suggère que la culture soit le bé abas des enfants. Il a encouragé à tous les guinéens de lire les œuvres guinéennes pour mieux connaitre les guinéens.

Quant au ministre de l’enseignement pré-universitaire, il s’est dit particulièrement ému de cette initiative. Il a rappelé que l’amélioration de méthodes de la pratique de la lecture demeure la priorité du gouvernement. C’est pourquoi, évoque le ministre, son département ne ménagera aucun effort pour l’essor de la promotion de la lecture sur le plan national et mondial.

Saidou Hady Diallo

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top