Home / ACTUALITE / 72 heures du livre : l’harmattan Guinée promet des innovations cette année.
72 heures du livre : l’harmattan Guinée promet des innovations cette année.

72 heures du livre : l’harmattan Guinée promet des innovations cette année.

C’est à l’occasion de la sixième édition des 72 heures du livre qui se tiendra du 23 au 25 avril 2014,  que la  maison d’édition l’harmattan Guinée a procédé  au lancement du prix du jeune écrivain. Cette nouvelle, a été prononcée par le directeur de l’Harmattan guinée M. Sansy Kaba Diakité, au cours d’une conférence de presse organisée à la maison des journalistes sise à Coléah, le mercredi 29 janvier 2014.

Il faut tout d’abord signaler qu’au cours de cette rencontre bon nombre de personnalités ont prit part à cette conférence de presse. A la tribune, on pouvait noter la présence du ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Cheick Tidiane Cissé, de la Miss Guinée 2014, Halimatou Diallo le  président du collectif des écrivains de Guinée, Lamine Capi Camara ainsi que tant d’autres.

Cette année,  les 72 heures du livre ont pour thème ‘’Livre et développement local’’. Pour le directeur général de l’Harmattan Guinée, ce thème,  est une réponse à la question de savoir comment le livre peut accompagner le développement au niveau local. Pour ce faire dit –il, les éditions de l’Harmattan Guinée comptent associer aussi bien les mairies que les communes rurales du pays à cet évènement.

Parlant de la nouveauté de cette année, M. Diakité souligne : «  Les innovations de cette année sont la formation de 50 journalistes culturels, les spectacles, les dédicaces,  la création d’un site internet, la venue du fondateur de l’Harmattan en qualité d’invité d’honneur qui, profitera de cette rencontre pour faire un colloque sur l’édition du livre en Afrique avec des auteurs africains.  Tit Faye journaliste vivant au Canada qui viendra avec trois ouvrages, Ivan Amar de la Radio France Internationale (RFI), Adama Dahico de la Côte d’Ivoire qui sera également présent avec son nouveau livre.

Selon toujours le directeur de l’Harmattan Guinée, cette année leur objectif est d’avoir 50 000 visiteurs c’est-à-dire doubler la mise contrairement à l’année passée soit 25 000 visiteurs. « Cette année, un zoom spécial sera fait sur la ville des agrumes, Kindia située à 135 km de la capitale Conakry » a lancé M. Kaba Diakité. En ce qui concerne le prix du jeune écrivain guinéen dont la remise sera faite lors des 72 heures du livre, il a précisé que « C’est un concours ouvert à partir d’aujourd’hui jusqu’au 30 mars à tout Guinéen de moins de 35 ans. Il s’agira pour les candidats de rédiger un court récit de six pages maximum avec obligatoirement la police time new roman n°12, interligne double, pages numérotées et agrafées ayant un titre. » Et d’expliquer : « l’anonymat des candidats sera respecter et les trois premiers lauréats recevront des prix». Pour encourager les jeunes à la lecture, la Miss Guinée, Halimatou Diallo, compte apporter son apport à la promotion du livre à travers son concept ‘’chèque-livre’’. Un procédé qui consiste à collecter des fonds auprès des entreprises privées et publiques de la place pour acheter et distribuer des livres aux jeunes dans les écoles et quartiers.

Visiblement satisfait du travail effectué par l’Harmattan Guinée, le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique a renouvelé son engagement à la réussite du grand rendez-vous du mois d’avril. Il a aussi invité les journalistes à accompagner cet évènement tout en amenant les jeunes à avoir le goût de la lecture.

S’adressant au ministre de l’éducation pré-universitaire, Cheick Tidiane Cissé a sollicité l’insertion des écrits guinéens dans le programme scolaire. Il demande à ce que les jeunes aillent à l’école, et qu’ils acceptent de se former à travers la lecture. Pour lui, toutes les tensions politiques qui ont eu lieu dans ce pays sont dues par le fait que les hommes politiques guinéens sont acculturés. C’est pourquoi, il a demandé à tout les guinéens de valoriser notre culture à travers la lecture, les contes, les légendes, les devinettes, et autres.

Saidou Hady Diallo.

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top