En prélude de la 3ème édition de ‘’Guinée Music Awards’’, la structure Abraham Entertainment a conféré ce 10 décembre au CCFG avec les hommes de medias pour lancer les activités de cette cérémonie de récompense de la musique guinéenne. Abraham Sidibé initiateur dudit projet a profiter de cette rencontre pour indiquer que son événement est une belle occasion pour récompenser non seulement les artistes mais aussi un certain nombre de professionnels qui font la beauté de la musique en général. Aux dires des organisateurs, la spécificité de cette 3ème édition sera sans doute l’absence de trophées qui cette fois seront remplacés par des distinctions honorifiques pour les 20 lauréats à cause de l’insuffisance budgétaire de l’événement.
Depuis maintenant 3 années, Guinée Music Awards s’ajoute chaque an aux autres événements de distinctions pour récompenser les acteurs de la musique guinéenne. A travers cet événement, artistes, managers, opérateurs et journalistes sont honorés via une reconnaissance symbolique pour les efforts dans la composition, la valorisation et la promotion des œuvres musicales du pays. Pour cette 3ème édition, 57 nominés concourent pour 19 différentes catégories ajoutées à une distinction honorifique posthume au Dragon de la chanson africaine Aboubacar Demba Camara du Bembeya Jazz National. Le verdict de la cérémonie tombera ce 14 décembre 2013 dans la salle de spectacle du Centre Culturel Franco Guinéen.
En dépit du fait qu’il n’y aura pas de trophées pour cette 3ème édition, Guinée Awards Music a bénéficié du soutien d’une société de téléphonie mobile de la place qui bien voulut mettre en place un système de voting par sms pour la catégorie du hit de l’année. Ce voting 1er du genre dans une cérémonie de récompense de la musique guinéenne a déjà recueillis plus de 2000 votes qui seront proclamées par la société le jour du verdict. En dehors de cela, une équipe de professionnels comme nous le confie les organisateurs est entrain de dépouiller les bulletins de votes pour trier les lauréats des autres catégories en fonction du nombre de voix recueillis de part et d’autres.
Ci-dessous, la liste des 58 nominés qui concourent pour les 20 distinctions honorifiques :
Meilleur Artiste Masculin : DJ Oudy, Fodé Baro et Siland Koutchy.
Meilleur Artiste Féminine : Kadi Gouly, Kankou Condé et Sona Tata Condé.
Meilleur Hit (Tube) : Takonko (Singleton), Kilélélé (Instinck Killers) et Never Give Up (DJ Oudy).
Meilleur Clip Vidéo : Respect Djéne (K. Kouyaté), Tounki Farè (DJ Oudy 1er) et Dance Hall Battle (Lord Kemy).
Meilleur Artiste de l’Année : Fodé Baro, Siland Koutchy et Sona Tata Condé.
Meilleur Artiste Fashion : DJ Sisqo, DJ Oudy et Soul Bang’s.
Meilleur Artiste Panafricain : Fally Ipoupa, Salif Keita et Youssou N’Dour.
Meilleur Artiste Urbain (solo) : Steeve, Fadjidih et Tanaka Zion.
Meilleur Groupe Urbain : 2H-R, Idéal Foniké et Banlieuz’art.
Meilleur Artiste de la Diaspora : Alpha Yaya Diallo, Maciré Sylla et N’faly Kouyaté.
Meilleur Tallent d’Avenir : Steeve, Perroquet et Idéal Foniké.
Meilleure Collaboration : Fodé Baro, featuring Joe Dioubaté, 2HR featuring Petit Kandia et Djely Kani Fanta featuring Takana Zion.
Meilleur Performance Scénique : DJ Oudy, Kandet Kanté et Instinct Killers.
Meilleur Ingénieur Son (Arrangeur) : Fakri, Bob Dinah et Koudou Atanas.
Meilleur Opérateur Culturel : Ibrahim C (CPP), Maciré Camara (Mass Prod) et Tidiane Soumah (Tidiane World Music).
Meilleur Manager : Siaka Kébé (Contact Evolution), Arda ( Saty Com) et Abdou M’baye (MLP).
Meilleur Artiste d’Ambiance : DJ Sisqo, Perroquet et Sentinelle.
Meilleure Emission Musicale Radio : Couleurs Guinée (Evasion FM), Manding Suprem (Espace FM) et Happy Days (Nostalgie FM).
Meilleure Emission Musicale Télé : TOP 10 (RTG Koloma), Evazik (Evasion Télé) et Parade (RTG Koloma).
Prix honorifique : Aboubacar Demba Camara.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com
–