Home / ACCUEIL / Musique : Les Zawagui de retour avec un double album
Musique : Les Zawagui de retour avec un double album

Musique : Les Zawagui de retour avec un double album

Le groupe traditionnel de chants et de danses ‘’Les Zawagui de Guinée’’ s’apprête à signer son retour dans les bacs avec un double album, a apprit Visionjeunes.com. Selon Prince Sylla  manager du groupe, le trio Hélène, Blandine et Valekeba revient en force après 6 ans d’absence pour naturellement mettre en valeur et clamer les mérites de la tradition et de l art de la forêt. Le concert dédicace se tiendra ce 22 décembre 2013 à 14h au palais du peuple.

Apres 6 années d’absence sur le marché du disque, les Zawagui se décident enfin à refaire surface avec un double album enregistré entre Paris-Bamako et Conakry. Dans ce double projet composé de 20 titres, Helène, Blandine et Valekeba mettent en avant l’éducation de la jeune fille, chantent le mariage et l’assainissement des villes, rendent hommage aux braves femmes et à la Guinée puis remercient le seigneur. Du balafon à la guitare traditionnelle en passant par le tam tam, la danse et les masques, ces ambassadrices de la culture forestière entendent comme toujours mettre en avant les instruments et les accoutrements du terroir histoire de valoriser la culture guinéenne proprement dite.

zawaguiPour ces dames, nouvelle tendance musicale ne veut pas forcement dire renier les valeurs guinéennes puisse que depuis quelques temps nous confie Prince Sylla, le groupe est le plus convoité pour les animations officielles et traditionnels. Lors d’une conférence de presse organisée le 16 décembre dernier à la maison de la presse en prélude de la sortie du double album, le manager des Zawagui a laissé entendre que le jour du concert son groupe transformera le palais en véritable forêt ou se retrouveront cases et animaux pour compléter les chorégraphies traditionnelles qui seront joués sur scène.

Pour rappel, il faut noter que le groupe ‘’les Zawagui’’ est né en 1960 à Macenta en Guinée Forestière et depuis il continu à s’affirmer à travers l’originalité de sa musique puisée du fond de la culture guinéenne. Cette vocation de garder ses racines lui vaut depuis 2005 une représentation de la Guinée à l’une des plus grandes créations africaines ‘’l’opera du sahel’’ financé par une fondation hollandaise. Rien qu’avec ce projet, le groupe livre aujourd’hui plusieurs spectacles à travers le monde.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top