Home / ACCUEIL / Hommage à Mandela : La Guinée emboîte le pas !
Hommage à Mandela : La Guinée emboîte le pas !

Hommage à Mandela : La Guinée emboîte le pas !

Pendant que le symbole de la lutte contre l’apartheid rejoignait sa dernière demeure à Kunu en Afrique du sud, la Guinée à travers une cérémonie organisée au petit musée rendait hommage à Madiba. Devant quelques hommes de culture et d’artistes, des textes et témoignages ont été dit ce 15 décembre dans ce sanctuaire de sculpture et d’art plastique de la minière.

Avec des lumières de bougies ça et là rajoutées à un fond sonore aux paroles de reconnaissance pour le héros de la lutte contre le racisme, le décor du petit musée de ce 15 décembre était tel qu’on ne pouvait s’empêcher de louer les mérites de Mandela. Grand de par sa vocation, cet hommage a non seulement connu réunis artistes chanteurs et comédiens mais aussi hommes de cultures et journalistes. Egalement dans la tribune, on remarquait la présence de Mamadou Teliwel Diallo, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pour se souvenir de l’homme, des témoignages, poèmes, sketchs et chansons ont marqués les grands instants de cet hommage adressés au 1er président noir de la nation arc-en-ciel. De ses 27 années de prison à Robben Island à la reconnaissance du monde entier à son égard en passant par sa personnalité exceptionnelle, tout a presque été dit sur Madiba durant les interventions qui se succéder sur l’estrade du petit musée. Des prestations d’artistes comédiens et de chanteurs comme Djanii Alfa, Soul Bang’s, Mamadou Thug ainsi que les Serials Rieurs ont complété la programmation de la soirée.

Fifi Niane, Mamadou Thug et Manet-Hommage à MandelaPrenant la parole, la directrice du petit musée s’est félicité d’avoir eu la chance de rencontrer Madiba dès sa sortie de prison : « Le jour que Madiba était venu en France, je faisais partie des gens qui étaient à l’aéroport pour l’accueillir. Ce jour là, j’étais pétrie de joie, et j’étais ravie de voir cet homme qui était pour moi, un modèle du jamais vu. Cela a été le moment le plus fort de ma vie ». Le ministre Teliwel s’est quand à lui réjouit d’une telle cérémonie en Guinée avant d’encourager le combat du prix Nobel de la paix de 1993 : « Il faut féliciter l’initiative du petit musée qui a vraiment joué sa partition pour rendre un  hommage à Nelson Mandela qui restera à jamais gravé dans nos mémoire. Je pense qu’il faut que le combat de cet homme reste une référence. C’est très important ».

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

 

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top