Home / ACCUEIL / Edition : Un avis de recherche en Guinée retracé dans un livre
Edition : Un avis de recherche en Guinée retracé dans un livre

Edition : Un avis de recherche en Guinée retracé dans un livre

L’aventure guinéenne : Avis de recherche, c’est l’ouvrage d’Eliane Liraud que l’harmattan Guinée a présenté ce 12 décembre au musée national de sandervalia.  Au cours de cette présentation, il a été question de parler de ce roman qui retrace des années de vie marquées par des aventures parfois gaies et tristes d’une expatriée française en Guinée pendant la première et deuxième république.

Ce roman parut en juin 2011 aux éditions l’harmattan Guinée est une partie de la vie d’Eliane Liraud qui alors âgée de 16 ans se voit contrainte de suivre sa famille en Guinée, ce qui bouleversa totalement sa vie. Dans cette histoire, elle raconte son amour pour un pays tellement attachant qu’au départ pourtant elle refusait de connaitre, son amour pour un jeune homme qui n’était pas apprécié par son père, son amour pour Marie, Djibril et Docteur Diallo des guinéens qui ont marqués son adolescence.

Durant son intervention, l’auteur a souligné que cet ouvrage est dédié à Marie car estime t’elle, sans la persuasion de cette brave guinéenne qui lui disait sans cesse que son aventure ferait une belle histoire dans un livre le projet n’aurait jamais eu la chance de voir le jour. Il dira par la suite qu’elle a tenu à travers cette restitution rendre hommage et mettre à l’honneur des personnes très chères à son cœur.

eliane lerauPrésent à présentation, le ministre de la culture et du patrimoine historique s’est félicité du projet d’écriture d’Eliane Liraud avant d’encourager les guinéens à écrire afin de permettre à la jeune génération de savoir ce qui s’est passé de 1958 à nos jours. Marie, Djibril, Socrate ainsi que la fille de docteur Diallo cités dans le livre ont aussi saisi la période des témoignages pour remercier l’auteur de les avoir accordé le privilège de figurer en première ligne de son histoire puis l’on par la suite souhaité une vie pleine de bonheurs.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top