Home / ACCUEIL / Conférence : Elie Kamano prône la paix à l’université Kofi Annan !
Conférence : Elie Kamano prône la paix à l’université Kofi Annan !

Conférence : Elie Kamano prône la paix à l’université Kofi Annan !

Après son succès en tant que médiateur dans le conflit qui opposait King Salomon du  groupe Banlieuz’art à la Black Mafia de Takana Zion, le General Elie Kamano continu sa campagne de sensibilisation sur la paix en Guinée. Il a en effet animé ce samedi 7 décembre une conférence dans l’enceinte de l’université Kofi Annan. A travers le thème ‘’Le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix en Guinée’’, l’artiste est longuement revenu sur l’implication de la jeunesse guinéenne dans le processus de préservation de l’unité et de la quiétude sociale dans le pays.

Connu pour son engagement dans ses chansons en faveur de la démocratie dans une bonne gouvernance, le General du reggae guinéen se désigne depuis quelques temps comme le messager de la paix en Guinée. Organisé par le club des juristes et alliés de Kofi Annan de Guinée, l’occasion a été belle pour l’artiste de s’entendre sur sa vision d’une Guinée forte et démocratique à travers une jeunesse forte et responsable.

D’entrée, Elie Kamano est revenu sur la mission de l’artiste : « Notre mission est justement de faire en sorte que les personnes de bien ne soient pas dominé par le mal c’est pourquoi avant d’entrer dans le vif du sujet je dirai que la musique est un instrument de vérité et non un instrument de propagande ». Il affirmera ensuite que la paix n’est pas un mot mais un comportement, ainsi le jeune guinéen ne doit pas avoir l’esprit de vengeance mais plutôt le pardon qui doit régner dans sa tête rajoute t’il : « S’il ya la guerre en Guinée tous les Guinéens sont concerné car chacun de nous est responsable de cette situation alors soyons tous de bon guinéen, œuvrons pour la paix, l’unité national et la stabilité politique en Guinée  soyons persévérant, objectiviste et surtout donnons un sens a notre existence ».

Elie Kamano à Kofi AnnanDevant un parterre d’étudiants attentionnés, le conférencier appellera les jeunes à plus de civisme : « Après cette conférence chaque jeune guinéen doit comprendre que le combat doit être dans l’intérêt supérieur de la Nation et non dans l’intérêt de son ethnie. Cultivons donc la paix, l’amour entre nous guinéens pour que nous puissions voir maintenant notre chère Guinée émerger ».

Présent à la conférence, le recteur de l’université a durant son intervention laissé entendre que cet  artiste est un modèle pour l’Afrique toute entière pour une bonne gouvernance. De la sensibilisation à la conscientisation  des jeunes, il demandera à Elie Kamano de continuer son combat afin qu’il fasse parti de ces artistes qui mettent leur art au service de la cause qu’ils défendent.

Enfin le General annoncera qu’il a un projet promotion de la paix avec son confrère Takana Zion dans 15 villes de la Guinée le tout couronné par un concert géant gratuit a Conakry.

 

Barry Mamadou Saliou

666 733 326

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top