Home / SPORTS / L’Ivoirien Yaya Touré joueur africain de l’année
L’Ivoirien Yaya Touré joueur africain de l’année

L’Ivoirien Yaya Touré joueur africain de l’année

L’international ivoirien de Manchester City Yaya Touré a été élu lundi joueur africain de l’année 2013 à l’issue d’une consultation réalisée par la BBC, le groupe public de radio-télévision britannique.

Touré, 30 ans, succède au Zambien Christopher Katongo, élu en 2012, et a été préféré à Pierre-Emerick Aubameyang, Victor Moses, John Mikel Obi et Jonathan Pitroipa.

L’ancien milieu de terrain de Monaco (2006-07) et du FC Barcelone (2007-10) faisait partie des cinq nominés pour la cinquième année consécutive, mais n’avait jamais été élu.

En 2013, Touré n’a remporté aucun titre, ni avec Manchester City, contrairement à 2012 où il avait été sacré champion d’Angleterre, ni avec la Côte d’Ivoire, qualifiée toutefois pour le Mondial-2014 au Brésil, mais il a déjà marqué 13 buts et fait preuve de constance tout au long de l’année.

“C’est quelque chose de fantastique, parce que je pense qu’il n’y a jamais eu autant de joueurs africains de calibre international que maintenant avec des joueurs comme Aubameyang, Pitroipa, Mikel, Moses, Salomon Kalou, Gervinho”, s’est-il félicité.

“Je pense aussi que le football africain s’améliore, ce qui est très important à nos yeux. En tant qu’Africain, je suis très content”, a-t-il ajouté.

Le trophée du joueur africain de l’année a été créé en 2000 par la BBC et avait été attribué en 2009 à un autre Ivoirien, Didier Drogba. Il a été décerné à l’issue d’une consultation du public, par e-mails et SMS, alors que les cinq membres de la “short-list” avaient été désignés par un jury de 44 spécialistes africains.

 Source: l’AFP

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top