Au Cameroun depuis le 31 octobre à l’occasion du premier Salon International de la Musique Africaine (SIMA), l’artiste Petit Kandia est rentré ce dimanche 03 novembre à Conakry avec le prix ‘’ BEMA 2013’’ de la meilleure prestation live. A sa descente d’avion à l’aéroport international Gbessia en compagnie de ses musiciens du groupe Conakry cocktail, de son manager Harda Sidibé et le président du Bureau d’Export de la Musique Africaine (BEMA) Fodéba Isto Keira, Petit Kandia a présenté son trophée aux quelques journalistes, et fans venus l’accueillir.
Organisé du 30 octobre au 02 novembre à Yaoundé par le BEMA, Petit Kandia a défendu dignement les couleurs guinéennes en remportant le grand prix de cette première édition du SIMA devant des centaines de professionnels de la musique venus des quatre coins du continent.
Comme il l’avait promis devant la presse lors d’une conférence qu’il a animée le 25 octobre dernier à Conakry, le jeune poucet de la musique populaire moderne a livré le samedi 02 novembre à l’institut français de Cameroun un concert live de taille qui lui a valu cette consécration devant plusieurs grosses pointures de la musique africaine parmi lesquels l’on notait Mamar Kassey du Niger et Noumoucounda Cissoko du Sénégal qui avait occupé la première place lors des présélections.
Interrogé par notre rédaction Petit Kandia se dit avant tout heureux d’avoir représenté son pays de la plus belle manière avant de dédier ce prix à la jeunesse guinéenne et d’appeler à la paix et l’unité nationale.
L’ex-ministre de la culture Fodéba Isto Keira quant à lui se dit satisfait en tant que guinéen et président du BEMA de cette performance de Petit Kandia qui a su se démarquer parmi les 180 artistes programmés sur les 20 scènes du SIMA.
Il faut rappeler que le SIMA étant saisonnier se déroulera désormais chaque année dans un pays africain en vue de pouvoir la musique africaine dans sa diversité. Des artistes, il faut le souligner, reviennent souvent au pays avec des trophées
Diallo Mouctar Telly
Visionjeunes.com