L’institut Français a annoncé ce jeudi 31 octobre à la maison de la presse la tenue prochaine de la 12ème édition du festival du cinéma d’animation en Guinée. Cet événement qui vise à promouvoir la création cinématographique se tiendra du 6 au 7 novembre prochain à Conakry et dans 8 autres villes de l’intérieur du pays histoire de mobiliser 35.000 personnes autour du projet.
Le festival du cinéma d’animation est la déclinaison française de la journée mondiale du film d’animation qui se tient les 28 octobre de chaque année. Pendant quinze jours, 50 pays, 16 régions de France, plus de 200 lieux culturels en France et à l’étranger imaginent une programmation autour du cinéma d’animation, explique Pascale Lejoyeux attachée de coopération de l’ambassade de France en Guinée. En Guinée, ce festival sera célébré sous la conduite de l’Institut Français et de JES Consulting du 6 au 7 novembre prochain à Conakry et dans 8 autres villes de l’intérieur à savoir : Labé, Forécariah, Kankan, N’Zérékoré, Mamou, Kissidougou, Kamsar, Sangaredi.
Selon Ahmed Gazi responsable de JES Consulting, l’objectif de ce festival est de toucher en 2 jours 35.000 personnes afin de ramener une fois de plus le public guinéen et spécialement la jeunesse au cinéma pour célébrer la richesse artistique et de la diversité culturelle. Cette forte mobilisation autour du 7ème art démontrera à suffisance que le cinéma existe bel et bien en Guinée malgré la vétusté de certaines salles appropriées, rajoute Ahmed.
Ce rendez-vous cinématographique serait aussi l’occasion de présenter un programme d’animation destiné aux enfants pour l’apprentissage de la langue française à travers un contenu éducatif lié au cinéma. Pour cette édition, c’est ‘’L’apprenti Père Noel’’ de Luc Vinciguerra qui sera diffusé sur les écrans de cinémas des 9 villes cités ci-haut.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com