Home / ACCUEIL / Littérature : La culture Nalu retracée dans un ouvrage
Littérature : La culture Nalu retracée dans un ouvrage

Littérature : La culture Nalu retracée dans un ouvrage

‘’A la rencontre des Nalu’’, c’est le nom de l’ouvrage de Marie Yvonne Curtis que l’harmattan  Guinée vient de publier dans les rayons de librairies. La signature de ce livre qui retrace l’histoire et la culture d’une minorité ethnique partagée entre la Guinée et la Guinée-Bissau s’est passée ce 27 novembre au CCFG devant un parterre de Nalu et d’hommes de culture.

Dans cet ouvrage, Marie Yvonne Curtis retrace l’histoire et la culture d’un peuple minoritaire de la Guinée Conakry précisément de Boké et d’une partie de la Guinée Bissau. Pendant 4 années, l’auteur est parti à la rencontre de cette ethnie majoritairement conservatrice, musulmane et discrète qui d’ailleurs est très proche des Bagas de la basse côte. De difficultés en découvertes, elle réussira à percer certains mythes et secrets qui restaient jusque là inaccessible du grand public pour des raisons d’initiations aux rituels et traditions.

Sansy Kaba et Marie Yvonne CurtisSelon Marie Yvonne, cette publication témoigne de la volonté à vouloir transmettre à un plus large public la recherche sur une minorité qui reste méconnu. Plus loin, il dira qu’à travers les villages et musées qu’elle a parcouru pour cette étude, le patrimoine culturel et traditionnel Nalu reste cependant très riche en enseignement de valeurs : « C’est un art monumental avec des œuvres de plus de 1m50, colorées avec des juxtapositions. Les sculpteurs travaillaient sous le contrôle des anciens qui les conseillaient et les donnaient des directives, des critères à respecter pour être conformes à la conception communautaire des choses ».

Présent en grand nombre dans la salle, les Nalu ont salué les efforts de l’auteur qui selon eux permettront de faire connaitre l’histoire de leur ethnie afin de démystifier certains mystères qui restent jusque là un tabou pour les uns et les autres.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top