Home / ACCUEIL / Littérature : ‘’Le mariage par colis’’ de Binta Ann paraît chez L’Harmattan Guinée
Littérature : ‘’Le mariage par colis’’ de Binta Ann paraît chez L’Harmattan Guinée

Littérature : ‘’Le mariage par colis’’ de Binta Ann paraît chez L’Harmattan Guinée

L’harmattan Guinée a présenté ce mercredi 13 novembre au CCFG l’ouvrage ‘’Le mariage par colis’’ de Binta Ann. Ce roman teinté d’humour qui dénonce les mariages précoces, forcés et par expédition a été dédicacé en présence du ministre de la culture et d’un parterre d’hommes de culture venus soutenir l’auteur.

‘’Le mariage par colis’’ relate l’histoire de Cheick parti du village pour travailler en ville dans l’espoir d’être un homme riche. Se retrouvant ainsi dans des conditions peu reluisantes, Cheick devenu domestique dans une famille se retrouve avec une femme que la famille lui a expédiée pensant qu’il vivait dans le bonheur. Dans une situation plus que désastreuse, Cheick se voit renvoyé de son boulot et renié par sa nouvelle femme ambitieuse venue du village. Dans un contexte humoristique, ce roman parle également des différents problèmes de la jeunesse africaine à Paris qui malgré tout est obligé de passer par tous les moyens pour survivre parfois dans la clandestinité ou dans l’illicite.

Binta AnnDans sa présentation, Binta Ann a d’abord fait savoir qu’elle a écrit ce livre par passion et non dans l’espoir de le retrouver un jour dans des rayons de librairies. Elle dira également qu’elle a englobé dans cet ouvrage l’essentiel des problèmes sociaux que connaissent les sociétés africaines et plus particulièrement les jeunes histoire de sensibiliser les uns et les autres sur ces pratiques néfastes.

Présent à la cérémonie, Ahmed Tidiane Cissé s’est félicité en tant que ministre de voir une guinéenne militée pour les droits des femmes et des enfants. Il rajoutera ensuite qu’il espère que le parcourt de Binta Ann encouragera la jeune génération à s’activer dans la lecture afin de devenir de grands écrivains dans l’avenir au lieu de s’adonner à des pratiques vicieuses.

Outre le mariage par colis, Binta Ann a également écrit ‘’Hawa la petite mendiante’’ qui a été aussitôt représenté dans un court métrage dans plusieurs pays d’Afrique par l’UNICEF.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top