Home / ACCUEIL / Djembé d’Or 2013 : Steeve, Fadjidih et Banlieuz’art se distinguent
Djembé d’Or 2013 : Steeve, Fadjidih et Banlieuz’art se distinguent

Djembé d’Or 2013 : Steeve, Fadjidih et Banlieuz’art se distinguent

Les rideaux de la 12ème édition du Djembé d’Or sont tombés ce 8 novembre au centre culturel franco guinéen. Devant un public composé d’hommes de culture, d’artistes et de diplomates, Select Communication a livré les résultats du sacre de cette année. Sans surprise, c’est la musique urbaine qui rafle la mise avec l’album Taguadhô de Fadjidih pour la meilleur vente, Bhodholan de Steeve pour le meilleur clip vidéo et Koun faya koun le voyage de Banlieuz’art pour le prix du meilleur album urbain.

Le Djembé d’Or dans sa 12ème édition a rendu un grand hommage à Aboubacar Demba Camara du Bembeya Jazz National. A travers un buste sculpté à son image dans la cour du musée, des expositions et un symposium à son honneur, le monde de la culture s’est souvenu durant ces trois jours de l’homme qu’on a surnommé le dragon de la chanson africaine. Comme à l’accoutumé, un gala spécial a été offert au public pour la clôture du Djembé d’Or. Outre les résultats qui ont été proclamé, la prestation des artistes comme Boncana Maiga, African Groove de Maitre Barry, Phaduba, Atito de Valley et le Bembeya Jazz ont donné un gout particulier à la soirée qui s’est révélée select.

SL271257De Taguadhô de Fadjidih en passant par Bhodholan de Steeve pour arriver à Koun faya koun le voyage de Banlieuz’art, la musique urbaine s’est carrément démarqué de la musique traditionnelle populaire qui cette fois ci n’a bénéficié d’aucun prix. A en croire les organisateurs, c’est la médiocrité de l’ensemble des œuvres artistiques sorties cette année qui a d’ailleurs occasionné la non attribution du trophée du meilleur album 2013. Balla Moussa Oularé le tout petit de Benedi Records a également bénéficié d’un prix spécial coup de cœur, une façon pour les organisateurs d’encourager le talent naissant.

SL271265Très émue, Fadjidih a d’abord rendu un hommage à son regretté ami Richard du groupe Pap Soul avant de remercier ses fans et plus particulièrement les femmes qui lui ont beaucoup soutenu. Pour sa part, Steeve s’est dit très fiers d’avoir remporté ce 1er prix depuis la sortie de son album sur le marché. Konko Maléla du groupe Banlieuz’art s’est quand à lui réjouit de ce 2ème prix après celui de la Belgique qui sanctionnent tous les efforts fournis dans l’album Koun faya koun le voyage.

SL271272Il est à noter qu’au sortir de la soirée, des observateurs contestaient déjà la nomination du tube Bhadholan de Steeve dans la catégorie du meilleur clip vidéo de l’année. Le fait que ce morceau soit un single et non un titre tiré d’un album est la raison invoquée par ces derniers. A une autre personne d’attirer notre attention sur le fait que la mixtape Evolution vol 1 de Soul Bang’s fasse parti de la compétition pendant qu’il n’est pas un album proprement dit. Nous y reviendrons…

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top