Home / ACCUEIL / Djembé d’Or 2013 : Un buste sculpté en hommage à Demba Camara
Djembé d’Or 2013 : Un buste sculpté en hommage à Demba Camara

Djembé d’Or 2013 : Un buste sculpté en hommage à Demba Camara

Comme annoncé il ya quelques jours, le président de la république Pr Alpha Condé a dévoilé ce 6 novembre au musée national le buste sculpté d’Aboubacar Demba Camara du Bembeya Jazz. Ceci, en vue de lancer les activités de la 12ème édition du Djembé d’Or qui cette fois-ci rend hommage au dragon de la chanson africaine. Hommes de culture, parents et amis de Demba Camara se sont souvenus de lui 40 ans après sa mort.

Le lancement des activités de la 12ème édition du Djembé d’Or a été marqué par la présentation du buste sculpté d’Aboubacar Demba Camara dans la cour du musée national. Compte tenu de l’importance de l’événement qui cette fois-ci rend hommage au dragon de la chanson africaine, le Pr Alpha Condé a personnellement effectué le déplacement pour dévoiler la statue offerte par Antonio Souaré. Dans le même registre, se tiendront durant 3 jours à Conakry une exposition, un symposium, des témoignages, une dédicace de livre, une présentation d’un coffret musical et d’un film documentaire qui feront revivre le parcourt d’un artiste qui a su retenir l’attention de tous à travers sa voix.

« Le sacre des meilleurs de cette année est dédié au Dragon de la chanson africaine en symbole de la renaissance de la culture guinéenne » fait savoir Jean Baptiste Williams lors de son discours d’ouverture. Il attirera également l’attention du Pr Alpha Condé à bien vouloir œuvrer afin que les arts et la culture de notre pays retrouvent leur lustre d’antan car « avec plus de soutiens ils brilleront à l’enseigne de son choix et de la volonté », rajoute-t-il.

Le ministre de la culture a quant à lui remercié les coréens qui ont travaillé le buste puis Antonio Souaré qui a mis la main à la poche. Il a ensuite salué les efforts des membres du Bembeya Jazz National qui ont permis l’arrivée dans le groupe d’une nouvelle génération apte à prendre la relève dans les années à venir. Il appellera enfin les artistes guinéens à élever le niveau de la création artistique.

KoulakoTrès émue, Koulako Camara fille de Demba Camara a gratifié les organisateurs de l’événement avant de souhaiter que ce geste à l’endroit de son père serve de message fort pour une unité entre les peuples de Guinée.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top