Home / ACCUEIL / Patrimoine : Les trésors de Niani désormais exposé au Musée national
Patrimoine : Les trésors de Niani désormais exposé au Musée national

Patrimoine : Les trésors de Niani désormais exposé au Musée national

Après 30 ans de fouilles archéologiques, les trésors de Niani capitale de l’empire mandingue sont désormais exposés au Musée national de Sandervalia à Kaloum. Le vernissage de cette exposition s’est tenu ce lundi 4 novembre au musée sous la présidence d’honneur d’Alexander Laskaris ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée premier financier dudit projet. Présent à la cérémonie, le ministre de culture et du patrimoine historique s’est réjouit du résultat de ce projet qui constitue une renaissance de la civilisation culturelle universelle.

L’exposition des trésors de Niani est le couronnement de plusieurs années d’efforts consentis par des chercheurs et conservateurs de Musée guinéens et polonais. Revenant sur l’historique de ce projet, il faut que ce n’est qu’après les fouilles archéologiques menées à Niani en 1965, 1968, 1973 que les chercheurs ont été unanimes que Niani est bel et bien la capitale de l’empire du Mali. Ces fouilles ont finalement permis d’exhumer des témoignages matériels composés d’objets en céramique, en métaux et de parures qui contribueront essentiellement à enrichir le patrimoine culturel de l’empire mandingue.

SAM_0307Prenant la parole pour son discours de circonstance, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée a d’abord salué les invités en langue soussou histoire de prouver son attachement à la culture guinéenne puis est revenu sur l’intérêt qu’a son pays sur la préservation de ce patrimoine historique. Alexander Laskaris dira qu’en apprenant l’histoire de la Guinée, les américains apprennent leur propres histoire car, « En vous aidant à préserver une partie précieuse de votre patrimoine culturel, nous sommes tous plus riches et sages pour le travail que nous faisons » rajoute t’il. Il exprimera enfin son souhait que cette exposition d’archives archéologiques au Musée national aille de pair avec les chants des griots, de sorte que les deux puissent façonner la compréhension, l’appréciation de ceux qui nous ont précédés.

Le ministre de la culture quand à lui s’est réjouit de la finalité de ce projet de fouilles entamé à Niani qui est un village de la préfecture de Mandiana en haute Guinée. Ahmed Tidiane Cissé estime que cette avancé majeur dans le pan de l’histoire de l’empire mandingue à travers l’effort de la Guinée et de ses pays amis contribuera fortement à l’enrichissement de la civilisation universelle.

Coté animation artistique, il faut souligner que les ballets africains de Guinée ont présenté à travers une mise en scène sur la bataille de Kirina, un spectacle intitulé ‘’la fête du trône’’.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

 

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top