La rivière coule c’est le titre de la première collaboration entre le jeune reggae man Montpelliérain Filentre le groupe guinéen Banlieuzart . Ce titre plein d’enseignement sur les platitudes de la vie a été enregistré en Aout dernier dans un studio live à Montpellier.
Imprégné de reggae moderne ‘’ La Rivière coule’’ vient chapeauter une longue amitié née d’un coup de cœur qu’a eu Filentre après avoir visionnée une vidéo acoustique du duo Konko Malela et King salomon il ya quelques années.
Depuis le groupe Banlieuzart s’est produit à deux reprises à Montpellier et Filentre de son coté vient à peine de quitter la Guinée pour sa troisième fois en deux ans, comme pour dire que la musique n’a pas de frontière.
Des paroles touchantes de ce morceaux ‘’c’est la Guinée c’est la France, rejoins-nous dans la danse c’est le bonheur qui commence (…)’’ résument sans doute cette longue amitié qui a donnée plein de fruits à ces artistes ainsi qu’aux deux pays à travers cet échange culturel.
Il faut rappeler que lors de son dernier séjour guinéen à l’occasion de sa tournée ouest-africaine, Filentre a profité pour enregistré un titre avec le Rnb Boss guinéen Soul Bang’s qui sera bientôt disponible sur Vision Jeunes.
Diallo Mouctar Telly
Visionjeunes.com