Home / ACCUEIL / Djembé d’Or 2013 : « Les albums de cette année ne sont pas de qualité » dixit Jean Baptiste Williams
Djembé d’Or 2013 : « Les albums de cette année ne sont pas de qualité » dixit Jean Baptiste Williams

Djembé d’Or 2013 : « Les albums de cette année ne sont pas de qualité » dixit Jean Baptiste Williams

En prélude de la 12ème édition du Djembé d’Or qui se tiendra à Conakry du 6 au 8 novembre 2013, la structure Select Communication était ce 30 octobre en conférence avec les hommes de medias au centre culturel franco guinéen. En présence du ministre Ahmed Tidiane Cissé et de quelques hommes de culture, Jean Baptiste Williams directeur de la structure a annoncé les couleurs de cette 12ème édition qui rendra hommage à Aboubacar Demba Camara du Bembeya Jazz National. L’absence du prix du meilleur album de l’année pour cause d’insuffisance de qualité dans la composition musicale des œuvres artistiques livrées en 2013 est la grosse surprise de cette édition.

Comme annoncé il y’a quelques mois, la 12ème édition du Djembé d’Or rendra un vibrant hommage à Aboubacar Demba Camara du Bembeya Jazz 40 ans après sa mort. Selon les organisateurs, l’événement se tiendra du 6 au 8 novembre prochain au musée national et au ccfg. Un film documentaire d’Aboubacar Demba Camara, une présentation d’un buste sculpté de Demba, d’un single hommage à Demba offert par Sekouba Bambino, une exposition, un symposium, une dédicace de livre et une présentation d’un coffret musical de 46 titres cultes du Bembeya sont entre autres les particularités de cette 12ème édition.

Au cours de cette conférence de Select Communication, la structure de sondage Stat View a mis l’occasion à profit pour livrer les nominations de l’année 2013 qui cette fois ci comportent 3 catégories. Dans ces résultats, on peut remarquer les albums taguadhô de Fadjidih, ça suffit comme ça de Said Wonko dans la catégorie album de la meilleure vente et les clips guichet fermé de Djanii Alfa, sésé mouna de Soul Bang’s, bhadolan de Steeve dans la catégorie du meilleur clip vidéo puis enfin les albums koun faya koun le voyage de Banlieuz’art, g for life de Djanii Alfa et évolution vol 1 de Soul Bang’s dans la catégorie du meilleur album urbain.

La grosse surprise de ce Djembé d’Or 2013 reste la non attribution du prix du meilleur album de l’année pour des raisons d’insuffisance de qualité dans la composition des albums. Sur ce sujet, Jean Baptiste Williams indique qu’il n’y a pas eu d’albums de qualité en 2013 parmi les soixantaines sortis sur le marché. « Toutes les œuvres artistiques de cette année laissent à désirer compte tenu des compositions musicales dominées par les numériques au détriment des instruments traditionnels guinéens », rajoute t’il. Sur ce, il appel plus loin les artistes à retourner à l’école de la musicalité pour parfaire leurs œuvres.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top