Home / ACCUEIL / Tidiane World Music : Fête ses 20 ans de succès !
Tidiane World Music : Fête ses 20 ans de succès !

Tidiane World Music : Fête ses 20 ans de succès !

kassavLa maison de production Tidiane World Music célèbre les 11 et 12 octobre prochain à Conakry ses 20 ans d’existence. L’événement exceptionnel sera marqué par des séries de concerts au Palais du Peuple. Des spectacles qui connaîtrons la prestation du mythique groupe de zouk ‘’Kassav’’ accompagné de six grosses pointures de la musique guinéenne. Et malgré le fait que cela coïncidence à une posture sociale assez tendue en Guinée du point de vue socio-politique, le PDG de cette structure entend donner à cet événement tout l’éclat qu’il mérite.

Octobre 1993-octobre 2013, voilà maintenant 20 ans depuis que Tidiane Soumah décidait de se substituer à l’Etat guinéen pour assurer l’organisation et la gestion des événements culturels à Conakry. Au départ, simple promoteur de spectacles avec de multiples risques organisationnels et confronté au tracas du showbiz guinéen naissant, Tidiane est passé au statut d’opérateur culturel et de manager international grâce aux nombreux événements qu’il a couronné de succès en Guinée et ailleurs dans le monde. Laissant ainsi son sceau particulier dans ce milieu, comme modèle de réussite. Une empreinte à suivre dans l’entrepreneuriat du spectacle  au pays de Sory Kandia Kouyaté

Ce 20ème anniversaire de Tidiane World Music célèbre également les 20 ans de libre profession du spectacle ou de l’entrepreneuriat culturel en Guinée où jadis, la chose culturelle étant une affaire publique et d’affirmation d’identité culturelle africaine, était entièrement gérée par l’état. Et ce pendant plus de 26 ans.

Aujourd’hui, la Guinée s’est ouverte et renoue au monde international du showbiz grâce aux efforts de nombreux opérateurs culturels de la place ayant pour seule ambition : redonner au pays son titre de terreau de la culture africaine d’antan.

affiche-KASSAV-TWM2Alors, c’est 20 ans se fête  en grande pompe! Pour souffler cette 20ème bougie, la maison Tidiane World Music fait appel au meilleur groupe de zouk au monde ‘’Kassav’’ pour deux jours de concerts extra festifs au Palais du Peuple de Conakry. Une belle occasion également pour  six grandes affiches de la musique guinéenne de colorer cet anniversaire aux rythmes de la musique du terroir et des sonorités afro.

Le 1er concert qui se tiendra le 11 octobre à 20h verra se succéder sur la scène le groupe Kassav, Koumba Aviane Tonguino, Rahal Cheick Keita, Kerfala Kanté le tout couronné par un défilé de mode de Saphir Création. Le lendemain sera essentiellement consacré à un méga concert de Kassav accompagné de Djenè K Kouyaté, Abraham Sonty Kounwaka et Lama Sidibé pour la grande joie du public.

Pour Rappel, il faut retenir que depuis son retour au pays il y a quelques années, Tidiane Soumah a rendu possible à Conakry 10 concerts géants avec une quinzaine d’artistes étrangers dont entre autres ; Alpha Blondy, Soprano, Youssou N’Dour, Capleton, Viviane N’Dour, Tchala Muana, Méjé 30, Magic Système, Aicha Koné, Coumba Gawlo Seck, Pape Diouf et bien d’autres… Ce qui lui a automatiquement valut quatre nominations (Meilleur manager et meilleur opérateur culturel) aux deux dernières éditions de Guinée Music Awards.

AFROGUINEE.COM

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top