Home / ACCUEIL / Théâtre : Sikasso du Pr Djibril Tamsir Niane de retour sur la scène !
Théâtre : Sikasso du Pr Djibril Tamsir Niane de retour sur la scène !

Théâtre : Sikasso du Pr Djibril Tamsir Niane de retour sur la scène !

sikLa compagnie ‘’Les sardines de Conakry’’ interprétera les 11 et 12 octobre prochain au CCFG, le texte ‘’Sikasso’’ du professeur Djibril Tamsir Niane. Cette création théâtrale qui rappel une étape essentielle de l’histoire culturelle de la Guinée est une mise en scène de Oumou Telly Diallo Keita qui décide de rendre un hommage à l’œuvre de cette grande figure intellectuelle africaine.

Sikasso du Professeur Djibril Tamsir Niane restitue une époque importante de l’histoire de la dernière citadelle du Soudan combattant à la fin du XIXe siècle. Ce récit relate également le tournant décisif de la lutte des colons blancs contre l’armée noir de Samory Touré qui capitula dès septembre 1898 après la mort de son chef. Plus loin dans ses explications, l’historien guinéen met en avant la division des rois de tribus d’alors qui a débouché à la pénitence des assiégés de Sikasso.

A travers donc une création théâtrale de ce récit légendaire africain, Oumou Telly Diallo Keita et sa compagnie ‘’Les sardines de Conakry’’ entendent confronter la dure réalité du passé qui a conduit à un échec collectif aux faits présents quasiment fragiles. L’occasion serait également opportune pour rendre un hommage à l’œuvre d’un auteur et historien qui décidément représente une grande figure intellectuelle de la Guinée.

En dépit de son caractère sensible et historique, cette nouvelle interprétation de Sikasso est aussi une manière de découvrir les acquis d’un metteur en scène féminin qui depuis plus d’une décennie arborait le manteau de directrice adjointe du CCFG malgré son statut de comédienne. Rendez-vous pris donc pour les 11 et 12 octobre prochain au Centre Culturel Franco Guinéen pour une balade théatrale qui promet bien de plaisir.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

sikasspo

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top