Vision Jeunes avec la collaboration de diversity tv et fm ce concours de rap scolaire dénommé School Zik Connexion réunit 20 établissements publics et privés des 5 communes de la capitale ainsi se déroulera pendant un mois tous les jeudis à 19 heures et dimanches à 14heures du 22 mars au 22 avril en direct à diversity Tv et Fm. Au cours de concours 10 candidats seront éliminés et les 10 meilleurs seront qualifiés pour la grande finale qui se déroulera au mois de mais prochain.
Le succès que connaît la musique urbaine notamment le RAP auprès de la jeunesse est nettement grandissant. L’école n’a pas été épargnée par cette tendance musicale dont les élèves sont de plus en plus friands.
On peut aisément constater dans presque toutes les écoles des élèves rappeurs ou amateurs de RAP qui se passionnent pour ce genre musical au point d’abandonner l’école.
Cette initiative part du constat selon le quel
le rap est à tort considéré comme un mal.il s’agit du mauvais usage qu’on en fait et school zik connexion est un autre usage que nous proposons : la fonction éducative du rap.
–la guinée regorge de beaucoup de jeunes talents mais la plupart d’entre eux ont du mal à s’exprimer hors de frontières de la guinée par la faiblesse du niveau d’instruction ou le manque total de formation
-la perte de vitesse de la musique Guinéenne face aux pays de la sous région étant donné que la musique est devenue une industrie en pleine effervescence permettant aux artistes cadrés de gagner leur vie et de faire d’elle un outil de développement socio-économique
Il faut rajouter aussi que, grâce aux activités de notre journal «Vision Jeunes » qui est consacré aux jeunes notamment le public scolaire, nous avons pu mesurer la forte présence et l’impact de la Musique Rap à l’école.
Il y a aussi que, parmi les fléaux qui assaillent l’école, la violence occupe une place prépondérante. L’image du RAP est très souvent malencontreusement ou malheureusement associée à la violence, à la drogue et aussi et surtout au banditisme. Simplement parce que les acteurs scolaires de la culture Rap évoluent dans une confusion et une méconnaissance dangereuse.