La nomination de Takana Zion a ravi tous les Guinéens et a été notifiée par la plus part des organes de presse mais quels sont ceux qui ont mentionné que lyricson a aussi été nominé pourtant il est aussi guinéen malgré qu’il ne réside pas ici. En categorie dance hall notre compatriote a devancé Biga Ranx (one tine), General Levy & the PSB Family (We Progressive)
Initiées il y a huit (8) ans par le site reggae.fr, ‘’les Victoires du reggae’’ anciennement appelées Web Reggae Awards est un concours où les internautes peuvent voter pour récompenser les meilleurs albums et artistes du mouvement reggae à travers les cinq continents.
Qui est lyricson ?
Souleymane Boukara alias LYRICSON est né en 1979 en Guinée. Il a ensuite émigré au Liberia à cause de la guerre civile, son père s’exile ensuite aux Etats –Unis et l’emmène avec lui.
Tout d’abord avec son père à Boston puis chez son oncle en Caroline du Nord, il passe quelques années assez difficiles.
A l’âge de 15 ans, il se retrouve seul suite à de nombreuses disputes avec son oncle et s’installe chez un ami RASTA. C’est à cette époque qu’il découvre le RASTAFARISME et commence à chanter régulièrement.
Il passe ses journées entre les playgrounds et les studios de répétitions.
Il part ensuite pour la Martinique où il enregistre ses premiers morceaux avec le
crew RED ZONE.
Jeune papa, il retourne étudier aux Etats-Unis pendant 2 ans avant de s’envoler pour le vieux continent.
En arrivant à Paris, il travaille avec son cousin PYROMAN qui fait parti du collectif qui gravite autour d’ASSASSIN .Ce qui donne lieu à une collaboration remarquée sur l’album de de ces derniers « Touche d’espoir ».Le groupe de Rap engagé écume les scènes et invite LYRICSON sur toute la tournée.
Il enregistrera et fera plusieurs dates avec le crew avant de rencontrer Manu Chao.
Celui-ci l’engage comme première partie et choriste pour sa tournée MONDIALE baptisée pour l’occasion « Radio Bemba Sound System ».
Cette rencontre a été importante pour la carrière de LYRICSON car elle lui a permis de faire le tour de la planète et de jouer devant des stades remplis à craquer.
Dés son retour de tournée il peut se revendiquer être un artiste international.