De son vrai nom Issa Thomas Traoré, de père guinéen et de mère française communément appelé Grainde Caf, est un rappeur engagé et virevoltant qui a fait ses preuves depuis les années 1995en France avec le groupe mythique Octobre Rouge. A l’occasion du festival Manifest, notre quotidien a rencontré ce géant du rap français bien méconnu du public guinéen.
Grainde Caf tu es là à l’ occasion du festival Manifest, dites- nous, viens-tu souvent en Guinée et quels sont tes sentiments?
Graind Caf : Oui je viens souvent en Guinée, plusieurs fois par an car j’ai de la famille et je traite aussi des affaires ici. Le fait d’être là à ce festival est un sentiment de reconnaissance, à l’endroit du membre de mon groupe Dj Manifest qui est décédé ici même, lors de ma tournée à Conakry pour la sortie de mon album solo il y a deux ans, c’est aussi un sentiment de fierté d’être parmi les siens.
Quel sont tes relations avec Bennedy ?
Graind Caf : Bennedy est un ami, un frère. Ma rencontre avec lui date de 2002. Il ya de cela 10 ans que nous entretenons une bonne relation amicale et parfois professionnelle.
Alors, Parle-nous du groupe Octobre Rouge, qui fait partir des groupes qui ont révolutionné le rap en France ?
Ben le groupe Octobre Rouge, avec le décès de DJ Manifest, nous avons mis un peu la musique de côté car, chacun des membres du groupe a une famille et d’autres activités parallèles en même temps.On fait toujours des concerts ou des featurings car le public nous demande mais il n’y a pas de 4eme album prevu..MOi j’ai sorti un album solo en 2009 et je viens de signer pour une mixtape qui sortira en septembre..
Quel appréciation faite vous sur la situation de la musque urbaine en Guinée ?
Je trouve qu’il a des avancé remarquable dans ce domaine musical en Guinée maintenant, avec de très bon jeunes artistes notamment Takana qui peut atteindre une dimension internationale, il y a aussi des groupes comme prisonnier revolté Singleton Baba Samba que moi j’apprécie beaucoup. Comparativement aux années précédentes on peut dire qu’il y a eu un progrès dans le domaine de la musique urbaine en Guinée.
Tes projets ?
Mes projets c’est la famille, m’occuper de mes deux filles, la gestion de mes sociétés d’import export en France et en Guinée .
Et côté Zik?
Côté musique il ya le 2eme album solo de Grainde Caf en vue et finir d’enregistrer ma mixtape des que je rentre en France et faire deux clips avant juillet et preparer la sortie en septembre.
Pour finir, tu n’es pas savoir ce qui sévie dans ton pays tant bien sur le plan politique que social et je sais forcement que sa t’inspire, quel conseil peut tu donner à la population et aux dirigeants ?
Oui c’est vrai, à la population je dirais de rester vigilant pour ne pas que la politique nous mène vers la division ethnique , regionaliste ou economique..d’un autre coté je dirais de rester aussi patient car la Guinée revient de loin et il faut un certain temps pour remettre de l’ordre.Enfin je dirais AFRICA IS THE FUTURE.