Home / ACCUEIL / Evénement : La Guinée célèbre la 32ème journée internationale de la paix !
Evénement : La Guinée célèbre la 32ème journée internationale de la paix !

Evénement : La Guinée célèbre la 32ème journée internationale de la paix !

SL270605La Guinée à l’instar du monde a commémoré ce 21 septembre au Centre Culturel Franco-Guinéen la 32ème journée internationale de la paix sous le thème ‘’Education pour la paix’’. Financée par le fond des nations unis pour la consolidation de la paix, cette célébration des idéaux de la prospérité a connu une forte participation des autorités gouvernementales, des institutions internationales et diplomatiques sans oublier les associations de jeunes. Discours de paix et plaidoyers en faveur de l’unité nationale ont entre autres été les points focaux de toutes les activités ayant marqués cette journée internationale comme pour dire que rien n’est possible sans la paix.

L’idée première de cette journée adoptée à l’unanimité par l’assemblée des nations unis en 1981, est de concentrer les efforts des états membres l’ONU ainsi que l’ensemble de l’humanité sur la promotion des idéaux de paix afin de donner une preuve positive et ce par tous les moyens viables à l’attachement des Nations Unis pour cette notion incontournable au développement  des pays. Outre sa vocation de promouvoir la paix dans le monde entier, cette journée internationale a été une belle occasion pour les participants de se pencher sur la place de l’éducation dans le processus de consolidation de la paix en Guinée.

SL270602A l’occasion donc du lancement officiel de cette journée, les autorités gouvernementales, associations de jeunes, institutions internationales et diplomatiques ont tour à tour appelé à l’apaisement des esprits pour une unité harmonieuse entre les peuples formant la famille Guinée. Prenant la parole pour son discours de circonstance, Antony Ohemeng Boamah Coordinateur résident du système des nations unis en Guinée a d’abord reconnu la fragilité du tissu social dans la majorité des pays africains avant de réaffirmer l’engagement des instituions onusiennes à aller plus loin dans la consolidation de la paix en Guinée. Plus loin dans son allocution, le coordinateur a mis l’accent sur la décision de l’ONU d’investir d’avantage dans l’enseignement de la culture de la paix dans les programmes scolaires et universitaires des jeunes, cela en vue d’offrir une formation de qualité pouvant cultivé les valeurs qui aideront ces jeunes à devenir des citoyens du monde dans des communautés tolérante et respectueuse de la diversité.

Pour sa part, Kiridou Bangoura ministre secrétaire général à la présidence de la république a rendu un hommage aux nations unis pour les efforts consentis en faveur des solutions de paix entre les guinéens. Il a ensuite au nom du gouvernement lancé un appel à tous les guinéens pour que la paix ne soit pas seulement fêter en rappel aux souvenir mais pour que les guinéens sachent que seul la recherche de la paix peut permettre de regarder les autres comme des semblables afin de s’accepter dans ce qu’ils ont de commun et de différend c’est-à-dire l’amour du prochain.

La série des discours a ensuite donné lieu à un poème puis un récital et une comédie musicale ainsi que d’autres activités en faveur de la paix en Guinée et dans le monde.

 Amadou 2 Barry

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top