Home / INTERWIEW / Interview : Original Sékou ‘’ malgré la distance le groupe Darwin’s n’est pas encore mort’’
Interview : Original Sékou ‘’ malgré la distance le groupe Darwin’s n’est pas encore mort’’

Interview : Original Sékou ‘’ malgré la distance le groupe Darwin’s n’est pas encore mort’’

Né dans la ville de Boké, Sékou Barry de son vrai nom grandit entre la Guinée forestière et la basse côte. A l’image  de plusieurs artistes, original Sékou commence par la danse Hip Hop  en  1996 dans la région forestière de N’Nzérékoré.

Ce n’est qu’en 1998 à Mamou, ville carrefour de la Guinée qu’il a commencé à baigner dans le rap ainsi avec son ami Tounkara, ils créent le groupe F.B.I et font plusieurs podiums ensemble.

Mais cette aventure ne dure car il décide de voyager pour Dakar, de là il croise le chemin de hamza, après quelques Freestyle nait le groupe Darwin’s.

De cette fusion le groupe sorti 2 albums ‘’ Allahou Wahidoun’’ en 2005 et ‘’ Fouyanté Mouna’’ en 2008.

Depuis 2010 original Sekou vit en Belgique, récemment il vient  sortir  un maxi sigle intitulé la patience, de participer au single TADJASINA de Yoriken  et prépare son projet d’album solo qui sera bientôt dans les bacs.

Toujours au service de la culture Urbaine guinéenne, Original Sékou s’est prêté aux questions de notre rédaction.

 

 Bonjour présente toi aux milliers de lecteurs de vision jeunes ?

Salut ! Je me nomme Sékou Barry alias Original Sékou du Groupe Darwin’s, artiste, auteur compositeur.

 Comment es- tu venu dans la musique et à quand datent tes débuts ?
En fait j’ai commencé par la danse en 1996 lorsque j’étais à

Nzérékoré. S’agissant de la musique j’ai commencé à baigner dans ce milieu en 1998 lorsque j’ai décidé de former le groupe F.B.I avec mon pote Tounkara. A partir de ce moment ma carrière musicale à démarrer.

 

 Pour quoi le pseudo original Sékou ?Ben ! Sékou c’est mon prénom et original, je fais allusion à l’originalité de ma musique, contrairement aux autres je préfère garder mon propre nom.

 

 Peux-tu nous parler de ta carrière musicale ?

Bon ! Ma véritable carrière musicale a débuté en 2005 avec la sortie du premier album ‘’Allahou Wahidoun’’ enregistré à Dakar ainsi s’en suivra l’album ‘’ Fouyanté mouna’’ en 2008. Quelques mois plutard on a sorti le single 6temeKhouloungui qui se comporte bien sur le marché.

En 2009 choqué comme tous les guinéens par les exactions commises le 28 septembre 2008, j’ai rendu hommages aux victimes de cette tragédie.

Depuis 2010 je suis à l’extérieur partagé entre la musique et mes affaires perso.

Avec le groupe Darwin’s tu as sorti deux albums, pour quoi la dislocation du groupe après tout ce parcours ?

Le groupe darwin’s n’est pas mort malgré la distance on s’appelle, on a aussi des projets commun après la sortie de mon album solo.

Hamza et moi, nous sommes des frères donc quoi qu’il arrive, on sera toujours ensemble.

Darwin’s c’est pour le meilleur et pour le pire.

Tu viens récemment de participer au single tadjassina de Yoriken ; quels sont les autres rappeurs avec lesquels tu collabores du coté de la Belgique ?
Je travaille avec plusieurs artistes, entre autres : Yoriken, Jack Woumpack, stone,Kady gee et le groupe K-e Leme de la Belgique.

 

Quels sont tes projets d’avenir ?
Ben! J’ai beaucoup de projets, le premier c’est la sortie de mon album, mais je suis aussi concentré sur beaucoup d’autres choses, mes affaires, des activités n’ayant rien à voir avec la musique et avec les différents voyages je n’arrive pas à être stable au studio. Mais je prendrai tout le temps qu’il faut pour bien préparer mon album.

 

A quand ton album solo et ton retour au pays ?Rien de précis pour le moment mais l’album et mon retour c’est pour bientôt.

 

Quel est ton mot de la fin ?

Big up à tous ceux qui me kiffent, mes fans, one love à toute le crème du Hip Hop guinéen.

Original Sékou c’est pour bientôt chez vous.

 

 Sekou

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top