Home / ACCUEIL / Entretien : ”DAUDET s’écrira désormais DOWDET pour une raison de protection de nom déjà utilisé” dixit le meilleur rappeur guinéen de l’année 2011.
Entretien : ”DAUDET s’écrira désormais DOWDET pour une raison de protection de nom déjà utilisé” dixit le meilleur rappeur guinéen de l’année 2011.

Entretien : ”DAUDET s’écrira désormais DOWDET pour une raison de protection de nom déjà utilisé” dixit le meilleur rappeur guinéen de l’année 2011.

daudetElu meilleur rappeur lors de la 10eme édition de la K7 d’or avec son premier album ‘’ En mission sorti en février 2011 à Conakry, Alpha Barry alias Daudet est l’un de ces nombreux jeunes artistes guinéens vivant en Europe. Partagé entre sa musique et son travail, il travail d’arrache pieds sur les préparatifs de son deuxième qui s’appellera convoi exceptionnel. Il vient également de changer l’orthographe de son nom d’artiste pour des raisons qu’il a expliqué à notre rédaction dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accordé.

V.J : Bonjour Daudet aujourd’hui tu n’es plus à présenter au public mélomane guinéen, mais pour ces milliers de lecteurs qui te pratiqueront pour la première fois à travers le monde que peuvent ils retenir de Daudet ?
D.D :Daudet pour une raison de protection  de nom déjà utilisé va s’écrire DOWDET désormais, La diversité musicale et des textes surtout ca sa en premier, l’ouverture d’esprit, je pense que le public peut retenir la diversité musicale de ce premier album et surtout la valeur de ces textes par exemple entre ca Cri à Conakry et Good Time ou entre En Mission, Pour Elle pour n’en citer que ceux ci, se sont des textes diamétralement opposé, ce premier album était un essaie, des différentes facettes tant musicale que d’écriture l’exemple y est en parcourant l’album.

 

V.J : Tu as sorti ton premier album intitulé en mission le 13 février 2011, comment se porte t-il de 2011 à nos jours ?

La Belgique est en court de découverte de cet album via la radio nationale RTBF et d’autre radio privée, je pense qu’il se porte car il a décroché deux prix à la 10eme édition de la K7 d’or et les gens continuent à l’écouter.

 

V.J : Cet album a raflé 2 titres lors de la 11eme édition de la K7 d’or, qu’est ce qui t’a valu cette nomination et quel message as-tu à l’endroit de ceux qui contestaient ta consécration ?

De retour en Belgique, j’ai appris quelques temps après que j’avais reçu les prix de la k7 d’or, alors qu’est ce qui m’a valu ces prix ? Peut être mes divers styles de musiques et textes ? Ma façon à moi de faire la musique ? Je n’en sais pas trop.

N’étant pas présent en guinée et n’ayant pas d’autres informations par les contestateurs, je ne pu donner d’autres réponses.

V.J : En février 2012 tu avais entamé un projet dénommé SCHOOL TOUR à sa première édition avec le thème non à la violence en milieu scolaire, pour quoi le projet n’a-t-il pas continué ?

Après le passage dans toutes les grandes écoles de la capitale et Dubreka compris, il était prévu de continuer ce projet au niveau national.

Vu les frais importants pour ce grand projet tant niveau logistiques qu’artistiques, il a été décidé de chercher des sponsors tant officiels que privés, même via la CEE (Commutions des Etats Européens) pour le bon déroulement de ce projet. C’est toujours d’actualités et la crise économique ne nous aide pas.

V.J : Aujourd’hui tu es installé en Belgique, ne penses tu pas que cela constitue un frein pour la promotion de ta musique en guinée ?

 Evident sa pose un frein au développement en Guinée de ma musique, je vis en Belgique et donc j’ai des responsabilités par rapport a mon travail (restauration) et la préparation de mon nouveau cd et des concerts plus importants ne me mettant pas seul sur scènes.

 V.J : Pour toi qui as été meilleur rappeur guinéen de l’année 2011, que penses tu du Rappeur Djanii alfa qui affirme ‘’ les autres ne font pas du Rap’’ étant donné que tu fais partir du sillage des rappeurs guinéens du moment comme phaduba, albert keckson, amiral 6 gallons…. ?

Djani alfa je n’ai pas eu l’occasion d’écouter pleinement son cd. Quant aux autres rappeurs chacun a un style bien différent.

 V.J : Nous savons que tu prépares un nouvel album qui s’intitulera CONVOI EXCEPTIONNEL, quel sera la couleur de cet album et la sortie se fera t- elle en Guinée ou en Belgique?

 Effectivement le Convoi Exceptionnel est encours de chargement, sa sortie sera programmée en Guinée à une date qui n’est m’est pas possible de dire.

Il aura minimum 12 titres plus les featurings…….

Quel sont tes rapports avec les autres rappeurs guinéens, évidemment ceux qui sont en Belgique comme Yoriken.. ?

Lors de mes séjours en Guinée j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs d’entres eux avec qui je reste en contacte amical avec Yoriken j’ai de très bon contacte avec lui, on s’appelé de temps à autres.
Si tu étais ministre de la culture qu’aurais apporté à la jeunesse guinéenne ?

La première chose étant Ministre de la culture serait de construire enfin une salle de spectacle bien équipés pour la jeunesse guinéenne et puis je confisquerait comme tout bon ministre des hectares de terre pour des plants de cannabis……..hahhahaha (juste pour rire).

  En dehors de la musique quelles sont tes activités ?

Je passe actuellement des castings pour des agences de photos puis le reste du temps boulot normal et méditation globale sur le réservoir de mon CONVOI EXCEPTIONNEL donc vous pouvez libérer le passage c’est du très lourd.

 11- ton plus grand regret et ton plus grand bonheur dans la vie ?

Mon regret c’est de n’avoir pas sortit mon Cd en ‘EN MISSION’ quand j’avais 16 – 18ans et mon plus grand bonheur c’est déjà mon p’tit papa en Belgique et ma famille en Afrique

Quel est ton mot de la fin à l’endroit de tes fans et que penses tu de Vision Jeunes ?

La guinée étant une grande famille unie dont je pourrais utilisé la devise de la Belgique’ L’UNION FAIT LA FORCE’. One love à tous les fans et big up à vision jeune pour sa promotion de la culture guinéenne.

Diallo M. Mouctar Telly/vision jeunes

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top