Home / ACCUEIL / SEXION D’ASSAUT UN GROUPE QUI FAIT REVER
SEXION D’ASSAUT UN GROUPE QUI FAIT REVER

SEXION D’ASSAUT UN GROUPE QUI FAIT REVER

Storm in desertDepuis le 05 Mars dernier, date de la sortie de l’album ‘’l’apogée’’. Rien n’arrête la sexion d’assaut qui en quelques semaines  est déjà disque d’or. Ce sont plus de 150.000 exemplaires  de l’album qui ont été vendus jusqu’ici. L’apogée est soutenu par deux singles ‘’Avant  qu’elle parte’’ qui est probablement un hommage aux mères de JRO CROM et  MASKA qui selon les paroles seraient parties très tôt et ‘’Ma direction’’.

Sexion d’assaut est un groupe très cosmopolite formés par des jeunes dont les origines divergent et dont la plus part viennent d’Afrique.

Chaque groupe a son histoire, celle de sexion d’assaut débute en 2002.

A cette époque le groupe comportait une vingtaine de membres puis seuls les plus attachés à Sexion d’assaut restent. Mesrimes, Adams Diallo,Maska et Lefa sont les membres fondateurs du groupe.

L’un des métronomes du  groupe en l’occurrence maitre Gims arrive en 2003 ainsi Assonance disparait au profit de 3e prototype. De là, notre compatriote Mesrimes sort son projet  solo ‘’le pacte’’ un maxi de 9 titres en faisant appel à Adams, Gims et Lefa en 2005, l’année qui suit maitre Gims sort aussi son projet solo ‘’ pour ceux qui dorment les yeux ouverts ainsi qu’un featuring avec le groupe au complet sur le titre Tsunami.

Le premier clip du groupe sort en juin 2007 suivi par Anti-tektonik. Ces deux morceaux provoquent une polémique, car ce morceau raconte une histoire des noirs par rapport aux arabes.

Le premier Street album du 3e prototype intitulé le renouveau sorti le 08 Avril 2008 sous le Label Wati B.

Le 4 Mai 2009, sort l’écrasement de tête, le premier album Streets de la sexion d’assaut au complet (sans L.I.O) petro Dollars se trouvant aux Etats-Unis, par la suite Lefa annonce dans le rap mag de mars 2010 que le groupe 3e prototype n’existe plus par conséquent la sexion d’assaut qui était jusque là un collectif devient un groupe à part entière.

En 2010, la sexion d’assaut avec le premier album intitulé ’’l’école des points vitaux’’ sorti le 29 Mars atteint un niveau très important, car cet album est vendu à plus de 19.000 exemplaires  dès la première semaine de la sortie. Des titres comme casquette à l’envers, l’école des points vitaux ou encore Mon gars sur ; sortent du lot.

Le titre casquette à l’envers n’est pas sorti suite aux déclarations de Nadine Mourano, mais il aurait pu comme le confie le groupe lors d’une interview télévisée « on aurait pu faire cette chanson après les déclarations récentes  de Nadine Mourano ( NDLR : la secrétaire d’Etat avait affirmé : « Moi ce que je veux d’un jeune quand il est français c’est (…) qu’il ne parle pas verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers »), c’est une façon de dire que l’habit ne fait pas le moine.

L’album est certifié disque d’or  3 semaines  après sa sortie.

Les membres actuels de sexion d’assaut :

-Lefa, de son vrai nom Karim Fall, originaire du Sénégal et du Maroc, grandit dans le quartier des Abbesses dans le 18e arrondissement.

-L.I.O, de son vrai nom Lionel Dahi, il est originaire de la cote d’ivoire  et a grandit à la place de clichy.

-Maitre Gims de son vrai nom Gandhi Bilel Djuna, originaire de Kinshasa en RDC, grandit dans le 3e arrondissement (quartier des  Arts-et-Métiers), il s’est ensuite installé dans le 9e, il réside maintenant dans le 19e.

-Doomams, de son vrai nom Mamadou Baldé, originaire de la Guinée, grandit dans le Val-de-Marne puis dans le 18e arrondissement

-Maska, de son vrai nom Bastien souleyman Vincent, originaire du 9e arrondissement

-Black M, de son vrai nom Alpha Diallo, originaire de la Guinée, grandit à la Rue du Bac (7e arrondissement de Paris) puis dans le 13e.

-Adams Diallo, de son vrai nom Adama Diallo, originaire du Sénégal, grandit dans le quartier de Rochechouart, dans le 9e arrondissement

-JR O Crom, de son vrai nom Karim Ballo, originaire du Mali, grandit dans le quartier des Arts-et-Metiers, dans le 3e arrondissement.

A ceux-ci s’ajoutent le manager Jiba Jiba, le producteur Dawala, le DJ HCUE et le beat maker Wisla.

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top