Home / ACCUEIL / LORD KEMY DU GROUPE LEGITIME DEFENSE BIENTOT A CONAKRY POUR FETER SES 20 DE CARRIERE MUSICALE
LORD KEMY DU GROUPE LEGITIME DEFENSE BIENTOT A CONAKRY POUR FETER SES 20 DE CARRIERE MUSICALE

LORD KEMY DU GROUPE LEGITIME DEFENSE BIENTOT A CONAKRY POUR FETER SES 20 DE CARRIERE MUSICALE

KEMAujourd’hui la musique urbaine a atteint un stade supérieur avec cette nouvelle génération d’artistes que regorge la guinée et surtout qui se battent pour la promotion de la culture urbaine de 

guinée. Mais on ne saurait parler de l’avènement de la musique hip hop en guinée sans parlé de Lord Kemy malgré que les gens citent toujours le groupe Kill point comme précurseurs du mouvement hip-hop. Bien avant l’arrivée de Kill point Kemy avait déjà remporté le 1er concours de rap scolaire et réalisé le premier clip qui était en faveur de la sensibilisation contre le V.I.H SIDA en 1991. 

Ce prodige de la musique urbaine sera bientôt de retour pour fêter ses 20 ans de carrière musicale à Conakry

Découvrez qui est ce pionnier du mouvement hip hop guinéen.

Lord Kemy est un artiste hip-hop/dancehall montréalais d’origine guinéenne (Afrique de l’Ouest). Il est également le fondateur et leader du groupe Leg Def (Legitim’ Defense) qui a remporté en 2005 le trophée Kora du Meilleur Groupe Ragga d’Afrique.

Il a un univers musical très riche et diversifié qui se caractérise par des influences reggae, dancehall et R&B. C’est une musique aux touches colorées et mélodieuses, aux rythmes énergiques, envoûtants et sensuels.

Il a débuté le rap très jeune à Conakry, tout d’abord en tant qu’artiste en solo en 1992, avant de créer le groupe Legitim’ Defense en 1995. Il a déjà quatre albums à son actif, dont trois qu’il a lui-même produits sous son Label LegDef Produkt.

Le premier album du groupe, intitulé Bakouti, qui est sorti en 1996, connaît un immense succès et confirme sa place de leader dans le hip-hop guinéen, avec des ventes qui dépassent les 100 000 exemplaires. Le clip Bakouti a été très largement diffusé sur MCM Africa (chaîne musicale française de référence) en étant classé pendant plusieurs semaines consécutives comme Clip de la semaine au palmarès.

Véritable globe-trotter, Lord Kemy sera également présent sur plusieurs scènes européennes, notamment en France (où il réside plusieurs années pour ses études de Droit à La Sorbonne), mais aussi à Londres (Angleterre), à Lausanne, Bienne et Genève (Suisse)… avant de s’installer définitivement à Montréal.

Excellent parolier, Lord Kemy maîtrise aussi bien le chant que le rap, et les sujets qu’il aborde sont aussi divers et variés que son univers musical, tantôt simplement divertissants, tantôt profondément réfléchis. Il aborde les différents problèmes de société avec humour ou sur un ton ironique et accorde une grande place aux différentes facettes des relations humaines. Et heureusement, comme dans la vie il y a aussi des beaux moments, il trouve toujours une place pour des chansons qui donnent juste envie de danser.

Son premier album en solo, intitulé mauvaises langues, est lancé en septembre 2010.

 

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top