Home / ACCUEIL / L’album Fearless de Lyricson élu meilleur album dance hall de l’année lors de la 8e edition de ‘’ victoire du reggae’’
L’album Fearless de Lyricson élu meilleur album dance hall de l’année lors de la 8e edition de ‘’ victoire du reggae’’

L’album Fearless de Lyricson élu meilleur album dance hall de l’année lors de la 8e edition de ‘’ victoire du reggae’’

lyricsLa nomination de Takana Zion a ravi  tous les Guinéens et a été notifiée par la plus part des organes de presse mais quels sont ceux qui ont  mentionné que lyricson a aussi été nominé pourtant il est aussi guinéen malgré qu’il ne réside pas ici. En categorie dance hall notre compatriote a  devancé    Biga Ranx (one tine), General Levy & the PSB Family (We Progressive)

Initiées il y a huit (8) ans par le site reggae.fr, ‘’les Victoires du reggae’’ anciennement appelées Web Reggae Awards est un concours où les internautes peuvent voter pour récompenser les meilleurs albums et artistes du mouvement reggae à travers les cinq continents.

Qui est lyricson ?

 

Souleymane  Boukara   alias   LYRICSON   est  né  en 1979  en Guinée. Il  a ensuite  émigré   au Liberia  à cause  de la guerre  civile, son père s’exile ensuite  aux Etats –Unis  et l’emmène avec lui.

Tout d’abord avec son père à Boston  puis chez son oncle  en Caroline  du Nord, il passe quelques années assez  difficiles.

A l’âge  de 15 ans, il se retrouve seul suite à de nombreuses disputes avec son oncle et s’installe chez un ami RASTA. C’est à cette époque qu’il découvre le RASTAFARISME  et commence à  chanter  régulièrement.
Il passe ses journées entre  les playgrounds et les studios de répétitions.

Il part  ensuite pour la Martinique  où il enregistre ses premiers morceaux  avec le  
crew  RED ZONE.

Jeune papa, il retourne  étudier aux Etats-Unis pendant 2 ans avant de s’envoler pour le vieux continent.

En arrivant à Paris, il travaille  avec son cousin PYROMAN  qui fait parti du collectif qui gravite autour d’ASSASSIN .Ce qui donne lieu à une collaboration remarquée sur l’album de de ces derniers « Touche d’espoir ».Le  groupe de Rap engagé  écume les scènes  et invite LYRICSON sur toute la tournée.

Il enregistrera  et fera plusieurs dates avec le crew  avant de rencontrer Manu Chao.
Celui-ci l’engage comme première partie  et choriste pour sa tournée MONDIALE  baptisée pour l’occasion  « Radio Bemba Sound System ».
Cette  rencontre a été importante  pour la carrière de LYRICSON car elle lui a permis de faire le tour de la planète et de jouer devant des stades remplis à craquer.

Dés son retour de tournée il peut se revendiquer être un artiste international.

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top