Home / ACTUALITE / Comment Tidiane Worl Music étouffe les artistes guinéens
Comment Tidiane Worl Music étouffe les artistes guinéens

Comment Tidiane Worl Music étouffe les artistes guinéens

tidLe retour du géant operateur culturel Tidiane Soumah a fait des heureux comme des malheureux.

Depuis son retour le spectacle guinéen a pris une autre ampleur : des spectacles géants parfois à vil prix, des grandes figures de la musique mondiale en guinée, des cachets considérables pour nos jeunes artistes, voila des œuvres louables de notre grand frère.

De Blondy, Youss N’dour, viviane N’dour, Capleton jusqu’à Soprano, cela a vraiment été un réel plaisir pour les mélomanes guinéens, pas plus que moi d’ailleurs qui n’avais jamais imaginé pouvoir serrer la main de soprano.

Oui ! Le public a été heureux.

Les malheureux peuvent être de tous ces operateurs culturels qui ont peu de moyens pou faire face à leurs besoins mais le showbiz est un monde de business et de coups bas à chacun ses intérêts.

 Certes le public ressemble à votre petite amie à laquelle vous donner assez d’argent chaque jour, le jour où vous n’aurez plus d’argent à lui donner elle vous quittera et ca serait votre faute.

Voila ce qui risque d’arriver à nos artistes et qui s’est fait ressentir au concert anniversaire de Takana Zion le 30 juin dernier avec un palais quasi vide.

Pour illustrer ses faits : au concert d’Aicha Koné des artistes venus d’ailleurs l’on accompagné, la sortie de l’album Djigui de Sekou Kandia, viviane N’dour et certaines figures de la musique africaine étaient de la partie, Takana s’est produit avec Youssou N’dour ensuite avec Capleton.

 Que deviennent ces artistes sans des artistes venus d’ailleurs ?

Réponse avec le concert anniversaire de Takana Zion qui n’a même pas réussi à remplir le parterre du palais. Pourtant il n’a jamais eu besoin d’une grande communication pour faire le plein à craquer de ses concerts en Guinée.

Au sortir de ce concert des fans sont remontés contre Takna qu’ils traitent de pingre de ne pas avoir envoyé une star internationale pour eux ou se demandent pour quoi un anniversaire payant.

Si la situation continue ainsi beaucoup d’artistes guinéens tendent vers leur déclin.

   Il s’impose donc à tous les concernés (artistes) de cogiter sur leur situation quand ils ne pourront pas se produire avec des artistes étrangers.

Et la question reste posée à savoir combien d’artistes guinéens arrivent à vendre leur musique et se produire à l’étranger via cette structure qui se donne assez de moyens en le faisant pour les autres chez nous.

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top